Les possibilités et occasions de peindre une chambre d’enfant sont nombreuses : préparer la naissance d’un futur bébé, suivre les goûts et tendances qui changent en grandissant, accompagner les envies de personnalisation… L’univers de l’enfance rend la palette de couleurs utilisables encore plus large que dans d’autres pièces et il faut parvenir à faire les bons choix tout en préservant la santé des enfants en cherchant les peintures les plus saines possible. Tout cela fait donc de la chambre d’enfant un lieu particulièrement important lorsqu’il est temps d’effectuer des travaux.
Quel type de peinture choisir pour la chambre de garçon ou de fille ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à la composition des produits que l’on utilise, d’autant plus lorsque l’on sait que différents solvants chimiques présents dans la composition de peintures peuvent être responsables d’allergies, de maux de tête ou de démangeaisons comme nous vous en parlions dans un précédent article.
Dans tout votre logement en général mais dans une chambre d’enfant en particulier, il est donc important d’éviter au maximum les peintures qui contiennent des taux élevés de COV (Composés Organiques Volatils, ces substances qui s’accumulent dans l’air ambiant lorsque la peinture sèche) ainsi que les peintures à l’huile et glycéro. A la place, privilégiez des peintures acryliques plus naturelles et valorisez les pots affichant des labels tels que l’Ecolabel européen, les normes NF ou encore un faible taux d’émission de COV dans l’air intérieur.
Encore mieux : tournez-vous vers des peintures écologiques biosourcées comme toutes les peintures Algo dont la résine est faite à partir d’algues, sont certifiées Ecolabel, dégagent très peu d’odeurs lors de leur application et de leur séchage et qui émettent moins de 0,5g de COV par litre de peinture contre plusieurs dizaines dans des peintures standards. Nos peintures sont également très lessivables, ce qui peut s’avérer utile pour nettoyer facilement vos murs lorsqu’ils se transforment en toiles géantes sous les coups de crayons et de feutres de petits artistes en herbe.
Dans tous les cas, comme pour les autres pièces de votre maison, préparez correctement les murs, appliquez une sous-couche et laissez bien chaque couche sécher pendant au moins 6 à 12 heures avant d’appliquer la suivante. Pensez également à bien aérer la pièce pendant et après vos travaux afin de renouveler correctement l’air.
Nos idées déco originales pour les murs de la chambre d'enfants
Peindre une chambre d’enfant est une bonne occasion pour appliquer les couleurs de façon originale et créative et sortant des sentiers battus. Et les possibilités sont nombreuses !
Vous pouvez opter pour un pan de mur très coloré et laisser le reste de la pièce dans une teinte très neutre pour les murs de la chambre, cela permettra de donner une vraie touche de gaité dans la chambre sans agresser vos yeux. Et si votre enfant change de couleur préférée régulièrement, vous n’aurez ainsi qu’un seul mur à repeindre !
La couleur vive peut aussi servir à délimiter un espace dédié aux jeux tandis que des couleurs plus calmes peuvent être réservées au coin sommeil par exemple. Dans cet esprit, vous pouvez également créer un espace en peinture ardoise pour permettre à votre enfant de libérer sa créativité en s’amusant sans contrainte directement sur son mur.
Vous pouvez aussi peindre des formes géométriques ou bien utiliser des pochoirs pour créer des motifs et ambiances personnalisés en fonction des goûts de vos enfants : licornes, nuages, dinosaures, pirates, princesses, animaux, tout est possible et vos travaux peuvent même se transformer en activité ludique à partager ensemble. De jolis stickers peuvent compléter la décoration et sont pratiques à mettre tout comme à enlever lorsque les goûts évoluent.
Dans une chambre il n’y a pas que des murs : pensez aussi au plafond ! Le peindre en noir ou dans une autre couleur foncée peut rapidement permettre de le transformer en véritable ciel étoilé en y rajoutant des constellations ou même des stickers fluorescents que votre enfant pourra admirer depuis son lit.
Bleu, vert d'eau ou blanc : quelle teinte choisir ?
Là encore le champ des possibles est large et l’occasion est belle pour faire de la chambre de votre enfant une pièce bien colorée.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’âge de votre enfant. Si vous peignez une chambre pour un nouveau-né, vous pouvez facilement miser sur une couleur claire et apaisante comme le brun sableux, le bleu ciel ou encore des couleurs pastel qui vous feront sortir des classiques bleu ou rose que l’on observe souvent. Si votre enfant est déjà plus grand, écoutez ses envies et préférences pour l’accompagner à faire de sa chambre son véritable cocon dans lequel il se sentira à l’aise. En prenant en compte ses goûts, vous pouvez lui proposer une sélection de teintes adaptées et choisir ensemble la ou les couleurs à utiliser.
Pour vous donner quelques pistes de réflexion, des teintes apaisantes et fraîches tel que le beige, un vert reposant ou des couleurs pastel permettent d’adoucir, d’illuminer et d’agrandir la pièce.
Si des couleurs particulièrement intenses et vives vous intéressent, elles sont parfaites pour un pan de mur : le jaune, le rouge, l’orange ou encore un vert éclatant.
Vous pouvez bien sûr choisir d’associer différentes couleurs entre elles. Pour créer une belle harmonie entre les teintes, il est recommandé d’utiliser au maximum 3 couleurs différentes dont une couleur forte et 2 autres plus calmes pour équilibrer.
Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre sélection de teintes coup de cœur pour une chambre d’enfant et découvrez l’histoire de nos peintures respectueuses de la planète et de la santé.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour peindre une chambre d’enfant : privilégiez une peinture biosourcée, jouez avec les motifs, des pochoirs et de belles couleurs vives pour créer un univers unique qui saura donner le sourire à votre enfant au quotidien !