La cuisine est une pièce importante dans un logement : on y cuisine pour soi, pour sa famille, on y partage parfois des repas et de bons moments. Exposée à l’humidité, elle est sollicitée au quotidien et est donc particulièrement sujette aux salissures. Si vous pensez rénover votre cuisine, il est alors important de choisir la bonne sous-couche et la bonne peinture qui vont vous assurer un résultat impeccable et une finition à l’entretien facile !
Au moment de commencer vos travaux, n’oubliez pas de bien lessiver vos murs et surfaces à peindre : tout a tendance à graisser au fur et à mesure des cuissons et la graisse empêche la peinture de bien accrocher.
Comment et quoi peindre dans ma cuisine ?
Faites le choix d'une peinture lavable et lessivable
Pour peindre votre cuisine, ne choisissez pas le premier pot venu : veillez à trouver une peinture résistante et lessivable qui puisse résister à la fois à la chaleur, à l’humidité mais aussi aux projections fréquentes. Ainsi, vous pourrez nettoyer vos surfaces à l’éponge sans craindre d'abîmer votre peinture. En termes de finitions pour vos murs et plafonds, évitez le mat qui finira par accumuler les tâches et à se patiner ainsi que les peintures brillantes qui feront ressortir les moindres traces de doigts. Privilégiez l’application d’une peinture à la finition satinée.
Préparez les murs de votre cuisine
Avant même de peindre, préparez correctement votre pièce et lessivez bien vos surfaces afin d’éliminer toute saleté possible ainsi que les résidus de graisses liés à la cuisine. Pour un résultat optimal, assurez-vous que vos murs sont en bon état, bien poncés, lisses et recouverts d’une sous-couche. Si vous avez des imperfections (fissures, trous, ancien revêtement…), n’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour savoir comment préparer vos surfaces facilement.
Si vous souhaitez repeindre par-dessus du carrelage, appliquez au préalable une sous-couche (aussi appelée primaire d’accrochage) afin que votre peinture adhère correctement.
Une peinture également compatible aux meubles de la cuisine !
Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser cette même peinture pour repeindre des meubles, toujours en appliquant une sous-couche en amont. N’oubliez pas de bien préparer vos meubles avant de sortir vos pinceaux, de démonter les portes des placards, retirer ou protéger les poignées que vous ne souhaitez pas peindre et bien sûr de protéger votre sol à l’aide d’une bâche de protection.
Les peintures écologiques Algo sont particulièrement adaptées pour repeindre une cuisine et sont notamment lessivables (catégorie 1 en finition au test Taber). Elles sont également applicables sur les boiseries, attention toutefois au mélaminé qui doit être préparé avec une sous-couche spécifique.
Vert, gris, bleu : les meilleures idées de teintes de notre nuancier
En termes de couleurs, tout est possible ! Vous pouvez faire le choix de couleurs intemporelles qui s’accordent facilement avec tout comme le blanc ou des couleurs neutres (gris clair, beige, taupe…), ne choisir qu’une couleur pour faire un total look ou jouer avec différentes teintes pour les utiliser de façon plus subtile uniquement sur quelques placards, plinthes ou crédences.
Les couleurs permettent de jouer avec la notion d’espace de votre pièce : si vous souhaitez agrandir votre cuisine, lui apporter de la lumière, les couleurs neutres et très claires comme le blanc et l’ivoire seront idéales. Pour éviter les résultats trop froids, jouez avec des touches de couleur par-ci, par-là pour apporter un côté vitaminé à la pièce. A l’inverse, les tons sombres et profonds sont adaptés aux grands espaces et sont souvent associés à la sobriété et l’élégance. Le noir peut aider à souligner des reliefs, à donner un côté industriel à votre cuisine ou encore à créer un contraste noir/blanc entre les murs et le mobilier qui fonctionne très bien.
Les camaïeux et tons neutres sont une valeur sûre pour créer une atmosphère douce et cocooning dans une cuisine et le vert est particulièrement tendance pour son côté très chic et naturel, notamment avec des teintes vert reposant ou vert tendre.
Le bleu est aussi très apprécié avec ses nuances bleu marine ou dans des teintes vieillies qui tirent sur le gris comme notre bleu marquise qui donne un côté très élégant à une cuisine. Vous pouvez envisager de ne peindre qu’un mur de cette teinte pour la faire ressortir davantage.
Vous pouvez également dynamiser votre cuisine en mettant en valeur un ou plusieurs murs à l’aide de couleurs vives et tranchées comme l’orange, le rouge, le fuchsia ou encore quelques touches de jaune mirabelles qui sont les bienvenues pour ensoleiller la pièce.
Pour ne pas risquer de vous embarquer dans des associations peu flatteuses, limitez votre choix de couleurs à 2 voire 3 teintes pour la pièce. Si vous optez pour une teinte très marquée avec beaucoup de personnalité, équilibrez-la avec une teinte plus neutre sur les autres pans de murs par exemple.
Nos idées d'associations de couleur tendance pour la déco murale de votre cuisine
Pour créer une harmonie dans votre cuisine, prenez à la fois en compte la couleur de vos murs et de vos meubles. Si vos meubles de cuisine sont neutres ou blancs, vous pouvez tout vous permettre et cela peut être l’occasion de choisir une couleur vive pour les murs qui créera un contraste que vous ne pouvez pas vous permettre dans une autre pièce de vie. Pour une ambiance naturelle et douce, des murs clairs et sobres se marient bien avec du mobilier en bois clair ou blanc, vous laissant ensuite la liberté de créer un style moderne ou scandinave par exemple. Pour quelque chose de plus chic, pourquoi pas adopter un vert foncé sur les murs ou les placards que vous pourrez associer à des tons dorés et cuivrés à divers endroits de votre cuisine (poignées, matériaux, objets de décoration…).
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour repeindre votre cuisine et faire de cette pièce l’endroit de votre logement que vous ne voudrez plus quitter ! Le secret de travaux réussis tient en quelques mots : une peinture lessivable, une finition satinée, une pièce bien préparée, mais surtout des couleurs qui vous plaisent. Le plus dur restera de les choisir !