Si vous souhaitez utiliser de la peinture blanche sur vos murs, vous faites partie de la grande majorité des utilisateurs de peinture. Le blanc est de loin la couleur la plus utilisée pour réaliser des travaux de peinture.
Il existe aujourd’hui une variété de nuances blanche plus ou moins vaste selon les fabricants de peinture ce qui vous amène à faire un choix supplémentaire pour la décoration de votre intérieur.
Au-delà du choix de la teinte de blanc que vous allez appliquer sur les murs de votre intérieur notamment si vous souhaitez prendre un angle déco, le choix de la finition est lui aussi déterminent selon le choix esthétique que vous souhaitez offrir à votre intérieur mais également pour les caractéristiques qui peuvent être essentielles selon l’endroit où la peinture sera appliquée.
La peinture blanche satinée présente de nombreux avantages
Si le satin est autant prisé et recommandé notamment pour les surfaces murales ou encore les boiseries, c’est tout simplement car le satin est reconnu pour sa durabilité et sa facilité d’entretien au quotidien avec son aspect lessivable.
De nombreux avantages techniques
La peinture blanche de finition satinée est souvent mise en avant pour ses nombreux atouts : le premier est celui de refléter la lumière naturelle permettant d’offrir à la pièce dans laquelle la peinture est appliquée de garantir une réelle sensation d’espace.
L’autre principal atout de la finition satinée est lui technique : en effet, le satin est très prisé pour sa résistance aux usures du quotidien : notamment les tâches qui peuvent être retirées grâce à l’effet lessivable offert par les finitions satinées.
Sur les surfaces murales le satin est un excellent parti, plus particulièrement dans les pièces très fréquentées comme le salon ou bien les chambres d’enfant où les traces sur les murs pourront être traitées facilement.
Également plus perméable aux projections et aux vapeurs d’eau, c’est une finition qui est incontournable pour les pièces dites humides comme les cuisines ou les salles de bain.
Une finition esthétique très prisée
Le satin peut parfois être discuté : notamment pour sa brillance qui peut freiner les personnes ayant un projet de peinture.
Selon les gammes de peinture, il est vrai que le satin peut être plus ou moins brillant, cependant gardez à l’esprit que la finition satinée n’est par définition pas “brillante”.
Toutefois, le satin est très apprécié pour la possibilité qu’il offre de pouvoir accentuer la luminosité d’une pièce ce qui peut s’avérer particulièrement utile dans des petits espaces ou tout simplement dans des endroits qui sont dépourvus de lumière naturelle.
Le satin est avec la finition velours une finition qui sera systématiquement recommandée pour les surfaces murales intérieures ainsi que pour les boiseries.
La finition satinée d’Algo est par exemple un satin plutôt “léger” permettant son application dans de nombreuses circonstances et dans tous types d’espaces.
Vous ne prenez donc pas de risques en appliquant une finition satinée dans votre intérieur.
Une capacité d’adaptation forte
La peinture blanche s’adapte parfaitement à quasiment tous les styles de décoration possibles. La finition satinée contribue à cette capacité d’intégration.
C’est une option parfaite pour mettre en oeuvre une ambiance minimaliste ou scandinave dans votre intérieur
Soyez vigilant à l’application de la peinture satinée
Les atouts de la peinture satinée sont donc nombreux, mais il est quand même recommandé d’être vigilant notamment à l’application sur plusieurs critères, et ce quel que soit le support sur lequel vous allez appliquer votre peinture blanche satinée.
La première des recommandations est de porter une attention particulière à la luminosité de la pièce : en effet, ne vous laissez pas surprendre par la capacité du satin à refléter la lumière et donc à rendre plus visible les traces de rouleau notamment.
Si c’est un aspect qui peut sembler mineur pour l’application d’une finition mate, le satin pardonnera moins cet écart !
Le satin est très bien pour les murs et les supports en bois. Toutefois, nous ne conseillons pas forcément l’application d’une finition satinée sur un plafond.
Le reflet de la lumière rasante au plafond pourra malheureusement rendre les traces de rouleaux plus visible
Les deux conseils pour éviter les traces de rouleau sont simples : éviter de surcharger le rouleau, et faire une passe à vide avec le rouleau sans le recharger pour répartir uniformément l’ensemble de la peinture sur la surface à peindre.
Comment choisir la bonne peinture satinée ?
Toutes les marques de peinture proposent une finition satinée ce qui peut rendre le choix complexe, nous vous proposons tout de même une liste de critères qui vont vous permettre de déterminer la peinture blanche satinée qu’il faut pour votre projet.
Attention, même la meilleure peinture blanche possible ne fera pas oublier l’utilisation d’une sous-couche sur vos murs !
Choisissez une peinture satinée naturelle et écologique
On ne le dira jamais assez, mais c’est à nos yeux l’un des critères principaux pour choisir sa peinture de finition.
Les peintures à base d’eau sont très souvent représentées mais gardez à l’esprit que ce sont des peintures qui restent majoritairement composées à partir d’éléments issus de la pétrochimie et qui par définition ne sont pas naturelles.
Dans le choix de votre peinture écologique choisissez une peinture satinée qui est composée avec le plus d’éléments naturels possibles. Certaines peintures sont classées parmi les gammes écologiques alors que seule la résine est végétale.
Privilégiez une peinture qui a le moins de C.O.V. possible, et si possible certifiée par un label comme l’écolabel européen attestant de la crédibilité du caractère écologique de la peinture que vous allez choisir.
Ne sous-estimez pas le rendement de la peinture !
Bien-sûr, le prix de la peinture est un critère majeur à prendre en compte dans le cadre de travaux de peinture, mais un autre critère doit être pris en compte lors de la sélection de la peinture blanche satinée : son rendement sur les murs.
En effet, le rendement peut varier fortement en fonction de la marque de peinture, au-delà du prix de la peinture au litre, estimez également le rendement moyen de la peinture au m² afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les peintures Algo ont par exemple un rendement moyen de 12m²/L ce qui en fait une des peintures les plus compétitives du marché.
Nos conseils pour réussir l’application de votre peinture
Quelle que soit la couleur ou la finition de peinture appliquée : un projet réussi passe par une application rigoureuse.
La préparation de la surface est la première étape (bien que sous-estimée) d’un projet de peinture.
Le support doit être propre, lisse et sec. Pour obtenir un support prêt à recevoir la peinture, un égrainage, voire un ponçage de la surface peut être nécessaire notamment pour retirer les petites imperfections et aspérités.
Lorsque le support est traité, l’application d’une sous-couche est vivement conseillée afin d’avoir la garantie d’obtenir le meilleur résultat possible.
En ce qui concerne l’application de la peinture, l’application de deux couches de finition sera préconisée. Vous pouvez appliquer la peinture au rouleau ou au pistolet selon les gammes de peinture mais la règle sera globalement la même selon les deux modes d’application : peindre de manière homogène sur la surface.