La peinture blanche en finition velours est un choix de plus en plus commun pour la décoration intérieure. En effet, le velours est le parfait compromis entre la finition mate et satinée qui présentent toutes les deux des différences notables : vous profitez ainsi de tous les avantages de ces deux finitions sans les inconvénients.
Esthétiquement, le velours combine la discrétion du satin et la brillance délicate du satiné : c’est aussi une texture assez recherchée pour sa douceur et son rendu harmonieux.
Sa réflexion modérée de la lumière plaît beaucoup, notamment pour en faire des espaces accueillants et les plus chaleureux possible.
C’est aussi pour sa capacité à masquer légèrement les imperfections du mur que l’on apprécie tant le velours.
La couleur blanche étant celle qui est la plus utilisée pour réaliser des travaux de peinture quel que soit le support, il est donc tout à fait logique de choisir une finition veloutée pour ses travaux de peinture.
Une finition avec des avantages esthétiques
Élégance et raffinement sont les deux mots qui caractérisent la finition velours : en effet l’aspect de cette finition combine de nombreux avantages visuels sans les inconvénients des autres finitions phares : douceur, profondeur et luminosité.
Sa finition soyeuse va diffuser et refléter la lumière d’une manière plus douce qu’un satin et de manière plus importante qu’un mat.
Sobre mais efficace, cette finition a tout d’une peinture qui va enrichir l’espace grâce à sa douceur et sa texture particulière qui est en mesure de rendre tout espace accueillant.
Combiné avec la neutralité et l’élégance du blanc : vous obtenez la configuration parfaite pour avoir la perception d’un espace plus grand et épuré avec en complément les bénéfices de luminosité offerte par l’application d’une peinture blanche sur vos murs et vos plafonds.
La peinture blanche s’applique à différents styles
Que vous souhaitez une décoration particulière avec une ambiance moderne ou minimaliste comme c’est de coutume pour l’utilisation du blanc ou tout simplement pour une raison esthétique, ou pratique pour avoir plus de luminosité : le blanc s’adapte à absolument tous les styles de décorations, dans toutes les pièces et également à une palette de couleurs totalement vaste.
Sa polyvalence est donc un atout considérable : vous pourrez l’envisager à des meubles laqués ou à des finitions en métal pour un contraste important.
Dans une optique de décoration minimaliste, vous pouvez l’associer à des textures comme du bois clair et des textiles doux.
Le velours étant un aspect pour lequel la finition est lessivable, il sera un atout parfait dans les pièces de vie ou la peinture peut être sollicitée : notamment les salons, la salle à manger ou encore les chambres à coucher.
Même si le velours n’est pas des plus adaptés pour être utilisé dans des pièces humides, il peut y être appliqué selon les recommandations du fabricant.
Enfin, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’utiliser le blanc en total look dans votre intérieur : bien au contraire.
Le blanc est de loin la couleur la plus facile à associer et cela quel que soit l’espace, la pièce et surtout la couleur !
Vous pouvez donc vous faire plaisir en toute quiétude même si nous recommandons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans une pièce afin de ne pas saturer visuellement le lieu.
Des caractéristiques techniques uniques
Il ne fait aucun mystère qu’en ayant les avantages à la fois du mat et du satin les caractéristiques techniques du velours sont reconnues pour être au-dessus de la moyenne sans inconvénients.
Le velours peut être appliqué sur toutes les surfaces conventionnelles que ce soit les murs, les boiseries ou encore les plafonds même s’il est vrai que le mat sera plus adapté dans cette mesure.
Une finition parfaitement lessivable
En premier lieu : la résistance aux taches et la facilité d’entretien de la peinture. Les traces de doigts et les aléas liés à la vie quotidienne nécessitent souvent un entretien poussé de la peinture.
Avec la lessivabilité offerte par l’aspect velouté, ce problème est en partie résolu : vous pourrez ainsi lessiver vos murs et retirer les tâches qui pourront apparaître sur vos murs.
Possibilité de masquer les imperfections légères
Sur des murs qui présentent des imperfections, il est vrai qu’il n’est pas toujours conseillé une finition satinée qui par sa réflection de la lumière pourrait révéler les détails et donc les défauts du mur.
L’utilisation du velours en fait donc une réelle alternative : le velours reflétant moins la lumière, les imperfections seront donc moins perceptibles voire invisibles selon l’état du support.
Faites le choix d’une peinture blanche velours écologique !
Nous soutenons toujours le choix d’une peinture écologique pour vos travaux : tant pour votre santé que pour l’environnement, c’est une donnée importante à prendre en compte en plus de la qualité de la peinture, bien sûr.
Il existe des peintures blanches velours écologiques : les peintures Algo en sont la preuve en proposant des peintures non nocives et éco responsables.
Dans un premier temps, une peinture écologique va se démarquer par un faible taux de COV qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour choisir la bonne peinture écologique, renseignez vous sur les certifications et les labels que peut avoir la peinture.