Peindre son couloir : comment s'y prendre ?

Peindre son couloir : comment s'y prendre ?

Vous avez prévu de faire vos travaux de peinture et avez pensé à toutes les pièces de votre maison. Toutes, non ! Le couloir est souvent une pièce qui est négligée à tort pour les travaux de peinture. C'est une pièce particulière de la maison puisqu'elle les relie toutes, que le couloir soit grand, petit, spacieux ou étroit, lumineux ou non. Comme pour toutes les autres pièces de la maison, la décoration du couloir passe par la peinture.

Si vous êtes sur ce guide, c'est que vous souhaitez peindre votre couloir avec style et avoir des idées pour en refaire la déco. Ça tombe bien, nous allons vous prodiguer tous nos conseils pour peindre votre couloir comme un pro, du mur au plafond, et d'optimiser cet espace. Cela passe par le choix de la couleur de peinture, des outils nécessaires et de la préparation des murs de votre couloir, sans oublier nos conseils pour peindre le couloir.

Choisir la couleur de votre couloir

La mise en peinture du couloir et le choix de la déco vont dépendre de sa disposition, mais aussi de l'effet que vous souhaitez apporter dans votre couloir. Avant de vous donner nos meilleures idées, il est important dans un premier temps d'identifier les forces et faiblesses de votre couloir : si votre couloir est étroit, alors il sera nécessaire d'utiliser des couleurs les couleurs pâles pour optimiser l'espace visuellement. Pour ne pas surcharger le couloir, les couleurs comme le beige ou le blanc font de parfaites alternatives. Ce constat est également valable si votre couloir est limité en termes de lumière naturelle, ce qui est souvent le cas dans ce type de pièce.

En revanche, si votre couloir est généreux en espace, rien ne vous empêche d'utiliser des couleurs plus originales et d'avoir un style plus porté sur la déco. Pour donner quelques idées, rien ne vous empêche d'appliquer par exemple un vert sauge ou un terracotta pour donner du caractère et du charme à votre couloir.

La luminosité a aussi son rôle à jouer sur l'harmonisation des teintes et de la perception de l'espace dans le couloir.

Dans la grande majorité des cas, nos clients font le choix d'appliquer des teintes claires et plus particulièrement du blanc dans leur couloir : de par son universalité mais aussi pour sa facilité d'application. Le blanc permet d'agrandir l'espace du couloir tout en limitant la prise de risque sur le choix de la couleur. 

La préparation des murs

Pour obtenir le rendu le plus homogène possible, nous vous conseillons fortement de préparer vos murs. La préparation des murs se déroule en deux étapes, la première d'entre elles est le nettoyage des murs.

Zone de passage très fréquentée, au fil du temps les murs de votre couloir peuvent contenir des traces de doigts, de la poussière et malheureusement de la saleté. Repeindre cette pièce va vous donner l'occasion de retirer tout ce qui a pu être accumulé au fil du temps.

Comme pour l'ensemble des autres pièces de la maison, munissez-vous d'un chiffon humidifié et retirez l'ensemble des impuretés de votre mur.

Une fois la surface totalement sèche, veuillez contrôler l'état général des murs et repérez les imperfections que vous pourrez constater : trous et fissures notamment. N'hésitez donc pas à les boucher avec un enduit de bouchage, puis de lisser l'ensemble avec un enduit de lissage avant de poncer pour obtenir une surface lisse. 

L'application d'une sous-couche n'est pas un mythe, nous la considérons comme obligatoire pour obtenir un résultat professionnel que les murs soient neufs, déjà peints avec une couleur vive, ou abîmés. Faire l'usage d'une sous-couche c'est aussi utiliser moins de peinture de finition puisque l'adhérence en sera renforcée. 

Pensez-y, mais tout n'est pas à peindre dans un couloir, si bien-sûr vous allez peindre les murs et le plafond. Il est possible que vous allez utilisiez une couleur, voire une peinture différente pour vos portes. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien protéger les zones sur lesquelles vous n'allez pas peindre pour ne pas que la peinture déborde, que ce soit sur les murs mais également sur le sol ou le plafond, par exemple.

Le choix des outils et la technique de peinture

Un chantier réussi, ça passe aussi par des outils performants et qui vont vous permettre de peindre les murs de votre couloir proprement. Pour peindre votre couloir, optez pour un rouleau microfibre 14mm avec le manche qui va avec, un bac à peinture vous permettant de répartir uniformément la peinture sur votre rouleau sans excédent sur vos murs.

Un pinceau à rechampir est également très important pour dégager les angles et également d'éviter les débordements. Afin de vous assurer une mise en peinture propre : placer du masquage lisse sur les bordures et les angles pour être certain de peindre correctement.

L'application de la peinture dans le couloir se fait en deux phases : la première, c'est d'appliquer une sous-couche (autrement appelée primaire d'accrochage) pour permettre à la peinture de finition de mieux accrocher sur le support.

Lorsque votre surface est totalement sèche, alors appliquez deux couches de peinture de finition, potentiellement trois si la couleur que vous avez choisie est très vive. Quelle que soit la finition, cela n'aura pas d'incidence sur le rendement de la peinture.

Pour appliquer du mieux possible la peinture dans votre couloir, n'hésitez pas à appliquer de fines couches d'épaisseur pour favoriser d'une part le séchage de la peinture, mais aussi pour avoir le meilleur rendu possible. Lors de l'application de la peinture, n'hésitez pas à diluer légèrement celle-ci pour la rendre plus fluide. En ce qui concerne l'application, pensez à répartir uniformément la peinture sur l'intégralité de la surface. Le passage de manière régulière du rouleau va faciliter l'absence de traces au séchage.

Il est plutôt recommandé de peindre votre couloir par surface d'1m2, cela va permettre de délimiter les zones à peindre. Lorsque vous avez fini une zone, n'hésitez pas à refaire un passage sur l'intégralité de votre surface sans pour autant recharger le rouleau afin de répartir de manière uniforme les potentiels excédents de peinture.

Il n'est pas toujours possible de repeindre un couloir dans une journée. Voici donc l'une des astuces les plus intéressantes pour gagner du temps : si la couleur de peinture est la même, n'hésitez pas à enfermer votre rouleau dans un sac plastique ! En effet, cela va vous permettre de réutiliser votre rouleau sans avoir à le nettoyer et la peinture qui restera sur le rouleau sera toujours fraîche. Le gain de temps est important si vous avez plusieurs couleurs a appliquer dans votre couloir.

Comment peindre les portes de mon couloir ?

Les couloirs sont souvent les pièces où il y a le plus de portes, et de nombreux clients ont fait le choix de peindre les portes avec une teinte pour apporter de l'originalité mais aussi pour se démarquer sur la décoration.

Peindre ses portes est donc une opportunité d'harmoniser l'espace et de personnaliser sa déco : que vous souhaitiez l'agrandir ou tout simplement pour donner du cachet à votre couloir. 

Vous pouvez utiliser une couleur différente, une teinte de la même couleur plus claire ou foncée pour différencier l'espace ou bien peindre les portes avec la même couleur que les murs. Quel que soit les couleurs que vous souhaitez mettre en œuvre, il vous faudra préparer les portes de votre couloir.

Pour peindre les portes de votre couloir, le processus ne change pas beaucoup d'un mur intérieur : retirer les poignées lorsque cela est possible et poncer votre porte pour retirer la couche de vernis et casser le grain de l'ancienne peinture qui était appliquée.

Vous pourrez ensuite appliquer de nouveau une sous-couche et deux couches de finition pour un rendu satisfaisant. Toutes les peintures ne sont pas adaptées pour les portes en bois : pensez-y en lisant les instructions du fabricant avant de vous lancer.

Besoin d'aide pour peindre votre couloir ? Réservez un conseil couleur gratuit avec notre décoratrice Anne-Sophie qui vous donnera son avis aiguisé sur les teintes tendances à utiliser dans un couloir !

Retour au blog