Nos conseils pour peindre ses meubles de cuisine

Nos conseils pour peindre ses meubles de cuisine

Lorsque l'on pense à repeindre sa cuisine, on pense en premier lieu aux murs mais souvent pas du tout aux meubles en bois qui, eux aussi, peuvent faire l'objet de rénovation. 

Repeindre le mobilier de la cuisine, c'est parfois la meilleure solution à petit prix pour redonner de la couleur et de la vie dans votre cuisine sans pour autant la refaire.

Si vous êtes bien préparés pour réussir votre projet de peinture, il demeure important de suivre quelques recommandations pour réussir votre projet de peindre vos meubles de cuisine.

Nous allons diviser ce guide en trois parties : pourquoi repeindre ses meubles de cuisine, les tendances existantes en matière de couleur pour peindre un meuble de cuisine, mais surtout conseils pratiques et techniques pour peindre votre mobilier de cuisine. 

Choisir la peinture la plus adaptée pour peindre vos meubles de cuisine

Oui, vous souhaitez peindre vos meubles de cuisine. Mais savez-vous que vos meubles de cuisine peuvent être constitués de plusieurs types de bois ?

Que ce soit le plan de travail, ou bien des meubles en bois, stratifiés ou mélaminés, il est nécessaire de choisir une peinture pour meuble qui soit adaptée à l'ensemble de ces supports car tous ne sont pas des bois dits "standards".

L'environnement de la cuisine, comme celui de la salle de bain (humidité, condensation, tâches), nécessite de choisir des peintures qui vont prodiguer une forte résistance sur les surfaces concernées : acrylique, écologiques, spéciale meubles : le nombre de peintures existantes pour être utilisées sur des meubles en bois d'une cuisine sont très nombreuses.

Les différentes peintures pour cuisine

La peinture à l'eau est sûrement le premier type de peinture qui nous vient à l'esprit lorsque l'on souhaite peindre les meubles de sa cuisine : dégageant peu d'odeurs et avec un temps de séchage optimisé, elle peut être appliquée sur un meuble de cuisine en raison de sa polyvalence.

Si l'adhérence de ce type de peinture est correcte, sa résistance peut être compromise à terme. De plus, sa composition peut en faire un produit nocif malgré son appellation trompeuse de "peinture à l'eau". 

S'il existe peu de peintures pour meubles sur le marché, Algo propose une gamme de produits qui est dédiée à l'application sur des meubles pour n'importe quelle pièce de la maison et plus particulièrement ceux de la cuisine.

La composition plus naturelle de nos peintures, avec la valorisation d'une résine végétale biosourcée, va vous permettre de préserver votre santé et l'environnement.

Il existe également des peintures spécifiques à la cuisine, qui est un environnement particulier. Toutefois, ce type de produit est surtout dédié aux murs de la pièce et pas nécessairement à un support comme le meuble. Le prix de ce type de peinture étant également plus élevé, n'hésitez pas à comparer pour choisir la peinture qui vous fournira le meilleur rapport qualité prix. 

Quelle incidence aura la finition sur mes meubles de cuisine ?

Comme mentionné dans plusieurs guides que nous avons consacrés aux finitions, la finition aura un rôle sur l'esthétique de la peinture mais également sur les caractéristiques techniques.

Comme pour une peinture standard pour l'intérieur : la finition satin sera la plus lessivable, la finition mate moins lumineuse et brillante.

Nous ne proposons qu'une finition mate pour nos peintures meubles. Celle-ci reste néanmoins tout à fait résistante aux aléas de l'environnement de la cuisine. C'est d'autant plus vrai que nous avons développé un vernis pour garantir la tenue de notre peinture à travers le temps.

Sobre et élégante, nos peintures pour meubles vont absorber la lumière tout en garantissant la durabilité et l'entretien de vos meubles.

Pour conclure, même si l'usage tend plutôt vers l'utilisation de peinture satinée sur les meubles de votre cuisine en raison de l'environnement et de la durabilité que proposent ces peintures, nos peintures spécifiquement développées pour être utilisées sur des meubles sont utilisables dans une cuisine.

Nos 3 étapes pour la rénovation des meubles de votre cuisine

La préparation des meubles de cuisine

Le nettoyage de vos meubles sera d'une importance capitale : c'est d'autant plus le cas dans une cuisine où la graisse, la poussière et les résidus alimentaires peuvent s'incruster au fil du temps sur vos meubles.

Nettoyer ses meubles de cuisine va donc s'avérer quasiment obligatoire si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible. Si cela est possible, vous pouvez également démonter les portes et les poignées, ce qui va d'une part faciliter l'application des couches de peinture, mais également permettre un nettoyage plus en profondeur des poignées et du meuble.

Si les meubles sont déjà peints, l'étape du ponçage est également préconisée : cela va vous offrir une meilleure adhérence de la peinture.

L'application d'une sous-couche

Ce n'est pas une obligation selon la marque de peinture que vous allez appliquer. Par exemple, les peintures Algo pour meubles ont été développées pour garantir une accroche forte sur le bois, ce qui vous offre la possibilité de vous affranchir de sous-couche dans ce cas précis.

Si vous souhaitez appliquer une autre peinture pour meuble dans votre cuisine, alors il est fort probable que la sous-couche vous soit fortement recommandée. Servant de base pour faciliter l'adhérence de la peinture de finition, son usage est aussi déterminant pour masquer des défauts (vernis, liés au bois par exemple).

Sa capacité à uniformiser la couleur du support est aussi importante, d'autant plus si votre choix se porte sur des couleurs vives.

Pour conclure, l'usage d'un primaire est particulièrement recommandé si la surface est laquée ou contient un vernis. Si le support présente des irrégularités également.

Comment peindre ses meubles de cuisine ?

Vous voilà prêt à appliquer la peinture pour la rénovation de vos meubles de cuisine. Vous pouvez réaliser la peinture selon plusieurs méthodes d'application : au rouleau (qui est la technique la plus utilisée), au pinceau ou encore au pistolet pour les plus équipés.

Bien souvent, on va choisir la méthode de mise en peinture selon la taille des meubles et de leur état.

Une application au pinceau est très intéressante pour les détails du meuble ou tout simplement pour peindre des zones délicates, comme on peut le faire pour un mur.

Évitez de trop surcharger votre pinceau pour éviter les traces au séchage.

Le rouleau va couvrir des surfaces plus grandes et va vous garantir un rendu lisse et homogène. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que selon le type de meuble que vous souhaitez repeindre, le type de rouleau peut être différent.

De la même manière que lorsque vous peignez un mur, appliquez en fines couches d'épaisseur et privilégiez l'application de deux couches pour un rendu conforme. Si la teinte est vive, alors l'application d'une troisième couche peut être nécessaire en fonction du support et des modalités d'application.

Assurez-vous également de respecter le temps de séchage nécessaire entre chaque couche pour ne pas entacher votre travail.

Protégez votre meuble avec un vernis

Une fois la peinture appliquée, assurer la durabilité de la peinture fait aussi partie des travaux de rénovation.

L'usage d'un vernis n'est pas qu'esthétique : c'est aussi une protection certaine de votre surface contre les rayures, l'humidité, la chaleur et les potentielles tâches liées à la préparation alimentaire.

Ce point est d'autant plus vrai pour lessiver la surface de manière régulière.

Retour au blog