Tout savoir pour peindre le plafond de la salle de bain

Tout savoir pour peindre le plafond de la salle de bain

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre volonté de repeindre votre salle de bain : l'aspect esthétique mais aussi l'aspect technique qui est important. Lorsque l'on parle de peinture, les caractéristiques à choisir pour les murs est souvent évoquées. Pourtant, la peinture au plafond est tout aussi importante, et c'est encore plus vrai dans les pièces contenant une forte humidité.

Ce type de configuration est particulièrement recherché dans les pièces comme la salle de bain, mais aussi pour les cuisines. En effet, les plafonds des pièces humides sont très sujettes à la condensation et à l'humidité et que, comme les murs, il est important de choisir une peinture qui puisse résister à ces aléas. 

Une mauvaise préparation du plafond et une peinture non adaptée pour la salle de bains peuvent entraîner des moisissures ou des cloques notamment : l'objectif de ce guide est donc simple, choisir la meilleure peinture pour le plafond de la salle de bain mais également comment le peindre correctement dans la salle de bain pour éviter une dégradation de la peinture.

Quelle peinture choisir pour la peinture de la salle de bain ? 

Il existe plusieurs types de peinture sur le marché qui peuvent avoir des propriétés différentes : dans un premier temps, le type de peinture que vous allez choisir pour vos travaux aura une incidence importante sur le rendu et la durabilité de la peinture. Le premier critère est bien entendu de choisir une peinture qui soit bien résistante à l'humidité et qui puisse être lessivable. 

Faites le choix d'une peinture écologique

Une peinture acrylique, par exemple, sera très utilisée dans les lieux humides : sa composition à base d'eau ne garantit pas pour autant une fiabilité sur la préservation de votre santé : en effet, comme nous l'avons mentionné dans plusieurs guides, l'usage d'une peinture acrylique n'est pas considéré comme une peinture saine. 

S'il existe des peintures qui soient dédiées aux salles de bain ou encore plus spécifiquement aux plafonds de salle de bain, il est important de considérer que la majorité de ces peintures sont composées de ressources issues de la pétrochimie et qu'elles vont potentiellement dégager plus de composés organiques volatils qu'une peinture classique.

L'usage de peinture écologique et plus durable reste possible pour un plafond de salle de bain, c'est notamment le cas des peintures Algo qui peuvent tout à fait être utilisées dans des pièces humides. Pouvant faire face à la moisissure, notre peinture va également résister à la condensation du plafond, et ce sera également le cas pour un mur.

Une peinture satinée

Il est d'usage de confirmer qu'une peinture satinée est la finition qu'il faut utiliser dans une salle de bains. En effet, nous confirmons que pour les murs et pour le plafond de la salle de bain, c'est une peinture satinée qui sera préconisée.

L'usage d'une peinture de finition satinée va avoir plusieurs avantages majeurs : une meilleure résistance à la condensation et aux vapeurs d'eau. C'est aussi la finition qui va absorber le mieux l'humidité. Pour un aspect lié à la décoration, c'est aussi la finition la plus esthétique, comparée au mat qui est la finition d'usage dans une pièce conventionnelle, par exemple. 

Le dernier atout, et sûrement le plus important, c'est la lessivabilité de la peinture qui sera bien plus importante avec la finition satinée. En réalité, c'est la finition la plus lessivable. 

Préparation du plafond avant de le peindre

Comme si vous alliez peindre un mur : il est important de préparer votre plafond même si ce n'est pas la partie de la pièce la plus facile d'accès pour obtenir un résultat de qualité. Nettoyez donc l'intégralité de la surface et retirez les éventuelles toiles arraignées, traces de moisissures à l'aide d'un chiffon microfibre et d'eau savonneuse.

Si votre support est déjà craquelé ou présente des cloques, retirez le film de peinture défaillant et poncez les zones concernées. 

Le ponçage va vous permettre de poncer la peinture déjà appliquée et de pouvoir mieux identifier les différentes sources de problèmes déjà identifiées : cela peut par exemple être des imperfections au plafond comme des fissures ou des trous qui peuvent parfaitement être rebouchées avec un enduit de rebouchage, puis de lissage.

L'un des conseils les plus importants concernant l'application de la peinture est de toujours commencer une pièce par un plafond. Personne n'est parfait, et des éclaboussures, des coulures ou tout simplement des traces peuvent déborder sur les murs ou le carrelage de votre pièce. Commencer par le plafond vous permet d'aborder cela plus sereinement : vous aurez donc un joker si de la peinture coule sur de la peinture.

Sur les autres surfaces comme le mobilier ou les murs, vous pouvez utiliser du ruban de masquage lisse pour délimiter le mur du plafond et pour ne pas déborder. Vous pouvez bâcher les meubles ou même les stocker dans une autre pièce dans l'attente de réaliser vos travaux de rénovation. 

Lorsque cela est fait, vous pourrez passer votre sous-couche de peinture et envisager de passer la finition. Comme pour le choix de la peinture pour les murs, l'usage d'une sous-couche qui puisse résister à l'humidité est primordial.

L'application de la peinture

Choisissez les bons outils

Comme pour toute pièce de la maison, le choix d'outils de qualité vous sera d'une grande aide pour réaliser vos travaux de peinture. Pour réaliser l'application de la peinture du plafond de la salle de bain, il vous faudra dans l'ordre : un bac à peinture plat vous permettant d'imbiber correctement la peinture sur le rouleau. Une perche télescopique pour peindre plus facilement le plafond peut également faire partie de votre liste d'outils.

Enfin, des bâches et un ruban de masquage lisse sont aussi un gage de réussite pour votre projet.

Comment peindre le plafond ?

Finalement, la mise en peinture du plafond est à peu de choses près similaire à l'application de la peinture sur les murs d'une pièce classique. Délimitez la pièce en plusieurs zones à peindre et peignez votre plafond zone par zone. Commencer par les angles pour "dégager" le plafond du reste de la pièce et des murs.

Vous pourrez ainsi envisager de peindre votre plafond : travaillez en croisant vos couches sur les zones à peindre, avec pour objectif de ne pas surcharger votre rouleau. C'est-à-dire appliquer en fine couche d'épaisseur, pour éviter d'avoir des traces au séchage de la peinture. 

La pression exercée sur le plafond (le support) doit être constamment la même pour éviter les irrégularités et aussi pour vous éviter les gouttes de peinture.

Deux couches d'épaisseur vous seront nécessaires si vous peignez votre plafond en blanc, comme pour l'extrême majorité de nos clients. Si vous faites le choix d'associer des couleurs et que votre plafond est coloré, alors dans ce cas une troisième couche pourra être bénéfique pour vous assurer un rendu plus conforme. 

Où trouver une peinture pour peindre la salle de bain ?

Il est vrai qu'une peinture spéciale pour salle de bains peut s'avérer plus coûteuse en termes de prix qu'une peinture écologique classique. Rassurez-vous, la peinture Algo en finition satin est tout à fait compatible dans la salle de bain.

Nos peintures disponibles en 100 teintes sont notées par plus de 1000 avis vérifiés à 4,7/5 : faites-vous livrer à domicile ou en point relais sous une semaine.

Retour au blog