Dans une pièce de vie très fréquentée comme l'est le salon, le choix de la couleur de la peinture sur vos murs est très important, que ce soit pour la décoration mais également pour des critères liés à la luminosité de celui-ci. La sensation d'espace est une notion très importante en fonction de plusieurs critères que sont notamment l'exposition de la pièce, sa luminosité naturelle ainsi que sa taille. Selon les différents aspects de votre salon, la nécessité d'avoir une couleur de peinture qui optimise la luminosité du salon peut relever de l'obligation.
Afin de pouvoir vous guider au mieux, notre décoratrice Anne-Sophie a sélectionné pour vous les meilleures couleurs de peinture de notre nuancier à associer dans un salon pour obtenir une sensation d'espace et de luminosité le tout pour une ambiance harmonieuse, agréable et surtout en phase avec votre déco.
Les couleurs de peinture phares pour un salon lumineux
Le blanc, couleur incontournable
Ce sont des classiques et vous n'aurez sûrement pas eu besoin de nous pour sélectionner une de ces couleurs ! Les couleurs phares de peinture pour un salon pour obtenir un salon lumineux sont bien évidemment le blanc pur et le grand blanc de notre gamme.
Avec la réflexion de la lumière, la luminosité sera optimisée avec un agrandissement visuel de l'espace certain, et cela vaut particulièrement pour les pièces qui sont étroites et dépourvues de lumière naturelle.
Attention cependant, le blanc pur peut être considéré comme trop froid et dépourvu d'émotion par certains (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !) : raison pour laquelle vous pouvez tout à fait l'associer avec une infinité de teintes selon l'effet souhaité, que ce soit une couleur douce ou bien vive et forte en caractère. L'association va ainsi différer en fonction du type de couleur que vous allez utiliser. Plus la teinte sera douce et plus vous pourrez l'utiliser en quantité avec le blanc pur.
A l'inverse, plus la couleur de la peinture sera vive et foncée, plus il faudra faire des choix sur le pan de mur ou sur la partie du salon à peindre avec cette couleur pour ne pas saturer visuellement l'espace.
Parmi les blancs, nous proposons aussi le blanc chaud qui correspond tout à fait à la volonté d'avoir un salon le plus lumineux possible. Blanc subtilement teinté d'une pointe vanillée, c'est un blanc qui comme son nom l'indique va offrir de la chaleur dans votre l'intérieur et qui correspond tout à fait aux personnes souhaitant s'affranchir du blanc standard parfois jugé trop froid.
C'est donc une teinte assurément chaleureuse, chaude et claire qui fera bénéficier d'une atmosphère lumineuse accrue dans votre salon tout en conservant un aspect moderne.
Les autres couleurs utilisables dans un salon
Nous proposons d'autres couleurs pâles qui peuvent être utilisées pour repeindre un salon et le rendre lumineux. En premier lieu, le beige qui semble tout à fait applicable et qui est une alternative parfaite au blanc. Plus chaleureux, le beige est souvent conditionné à une pointe jaune dans sa composition qui en fait une teinte avec cet aspect chaleureux et à la fois moderne pour votre salon. Teinte très claire, il est certain que vous conserverez la luminosité de votre salon si vous souhaitez appliquer du beige.
Pour les passionnés de décoration, vous pouvez tout à fait utiliser des teintes douces et claires pour conserver le maximum de luminosité possible dans votre salon. Les Bleus très doux et clairs sont parfaits pour être appliqués dans un salon. On pense par exemple au bleu ciel aquarelle de la gamme Algo Paint, ou tout simplement à l'ensemble des verts d'eau qui sont des teintes particulièrement tendances pour la maison actuellement.
Un rose très doux peut aussi être utilisé sur un pan de mur : la douceur d'un rose tendre va optimiser la lumière du salon selon le pan de mur sur lequel il est appliqué.
N'oubliez pas que vous pouvez intégrer ces couleurs de peinture pastel avec des éléments de décoration accentuant une atmosphère lumineuse et garantir la luminosité dans votre espace de vie.
Pourquoi les couleurs ont un impact sur la luminosité ?
Les couleurs ont un impact certain sur la luminosité car plus la teinte est claire, plus vous aurez la sensation d'être dans une pièce spacieuse. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille des teintes claires pour les pièces les plus étroites, car cela a un rôle sur l'aspect visuel et contribuera à rendre votre salon plus lumineux. La luminosité de la pièce est aussi un critère très important : plus la pièce sera lumineuse, plus vous pourrez utiliser des teintes vives pour votre intérieur. L'usage de teinte claire et douce a l'avantage certain d'optimiser la luminosité existante et de ne pas saturer visuellement l'espace.
Les associations de couleurs potentielles
Pour ceux qui souhaitent apporter une touche de déco pastel et qui souhaitent apporter des nuances plus chaudes, vous pouvez tout à fait associer des couleurs entre elles.
Nous recommandons de ne pas dépasser trois couleurs par association afin de garder une forme de cohérence.
Avoir plusieurs nuances vives sera déconseillé : cela rendra votre salon moins lumineux, avec une ambiance et une atmosphère désordonnée.
Contactez-nous pour obtenir plus d'astuces et d'idées !
Si l'objectif est de conserver le plus de luminosité possible : n'hésitez pas à contacter notre service client pour obtenir quelques conseils sur des combinaisons avec des tons tendances qui vous donneront certainement des idées d'association de nuances, optimisant ainsi la lumière de votre salon.