Quel blanc appliquer dans son salon ?

Quel blanc appliquer dans son salon ?

Le choix d'une peinture blanche dans son salon permet de faire le choix de la neutralité et surtout de favoriser la sensation d'espace.

Bien loin des idées reçues sur la peinture blanche, il est important de prendre en considération le fait qu'il existe une multitude de blancs et que c'est effectivement une couleur à part entière d'un nuancier de peinture, et qui est très majoritairement utilisée sur les murs des salons. Les tons de blanc peuvent apporter une réelle atmosphère dans votre salon : le blanc peut être teinté d'un ton chaud ou d'un ton plus froid.

Au-delà du choix de la couleur de la peinture blanche : le choix de la finition a également un effet sur l'aspect et la couleur utilisée sur les murs : mate, satin ou velours.

Ce guide va donc vous aider à appréhender les différentes couleurs et nuances de peinture blanche que vous pourrez appliquer dans votre salon pour obtenir l'ambiance que vous souhaitez obtenir dans votre intérieur.

Les différents types de blancs pour votre salon

Si vous êtes sur ce guide, c'est que vous souhaitez utiliser un blanc pour les murs et les plafonds de votre intérieur et plus particulièrement de votre salon.

Voici donc l'ensemble de notre collection de peinture blanche que nous proposons, avec les différences qui existent entre ces couleurs, vous permettant de faire le bon choix du blanc à appliquer pour les murs de votre salon.

Le blanc pur

Le blanc pur est le blanc standard et universel. C'est une peinture très utilisée dans les constructions neuves pour apporter un coup de "neuf" dans les intérieurs.

S'il est parfois peu valorisé pour la déco d'un salon ou pour toute autre pièce de la maison, il a l'avantage de refléter au mieux la lumière. Comme pour l'ensemble des blancs que nous allons vous présenter, vous pouvez utiliser la peinture blanc pur en total look ou bien associée à d'autres teintes.

Le blanc grisé

C'est un blanc que l'on peut également appeler "blanc moyen". Son aspect légèrement grisé peut en faire un blanc que l'on peut qualifier de plus froid. Vous pouvez donc l'utiliser pour offrir à votre salon une ambiance chic et plus feutrée qu'avec un blanc un peu plus chaud. Vous pouvez l'associer à un autre blanc ou bien à un gris pour créer un camaïeu de couleur.

Le blanc béluga

Subtilement teinté de rose, c'est un blanc assez original mais qui va vous permettre d'oser la couleur sans prise de risques, ce qui n'est pas simple dans une pièce comme le salon. 

C'est une couleur parfaite pour associer les différents éléments de votre décoration. Couleur déco douce et subtile, son aspect rose sera le moyen d'affirmer votre personnalité dans votre salon. 

Le blanc chaud

C'est le blanc teinté le plus en vogue en matière de tendance : notre blanc chaud est un blanc subtilement agrémenté d'une pointe de jaune qui réchauffe indéniablement la pièce.

Petit plus de cette couleur, c'est une teinte qui va conserver et optimiser la lumière de la pièce, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Vous pouvez utiliser le blanc chaud sur vos plafonds également !

Que choisir entre nuance de blanc chaud ou de blanc froid ?

Le blanc chaud est une opportunité d'avoir une ambiance plus cosy dans votre intérieur et est souvent composé de tons chauds comme le rouge, le jaune ou encore l'orange, à l'instar de notre blanc chaud qui compose notre gamme. 

Les blancs chauds sont donc parfaits pour les salons où vous souhaitez obtenir une sensation de confort et de détente. Pour les salons orientés nord, l'utilisation de ce type de nuance permet de réchauffer l'ambiance.

Les blancs froids (avec des sous-tons de bleus ou de verts, par exemple) vont eux avoir une influence sur la perception visuelle de l'espace. Ces types de peintures sont à privilégier si votre salon est trop petit. 

L'influence sur la lumière du salon sera elle aussi considérable, car cela aura tendance à le rendre plus grand. 

Mate, satin ou velours : quelle finition choisir ?

Rassurez-vous, le fait que la finition modifie la couleur est bien une idée reçue. En revanche, le rendu et l'aspect de la peinture peuvent se trouver modifiés en fonction de la finition de peinture que vous allez choisir pour les murs de votre salon. 

Le mat est généralement préconisé pour les plafonds car ils auront tendance à moins refléter la lumière. En revanche, pour les murs : vous pouvez utiliser des peintures satinées ou velours.

Le satin est la finition avec le plus gros taux de brillance, vous pouvez l'utiliser si c'est l'effet que vous recherchez. Le velours est le juste milieu entre le mat et le satin, même s'il est moins lessivable qu'un satin, c'est une finition qui aura un taux de brillance plus neutre. 

Retour au blog