Vous êtes en pleine réflexion avant de commencer vos travaux de peinture dans votre salon. Le choix de la couleur, les différents supports, mais plus encore la question d'aspect sur la finition est primordiale concernant l'aspect de vos murs et plafonds de votre pièce.
Si on pense en premier lieu à l'esthétique qu'offre une peinture de finition ou encore comment peindre son salon : d'autres critères sont d'autant plus importants.
On peut penser en premier lieu à la durabilité de la peinture sur votre support (lessivabilité), l'entretien requis selon la finition choisie (mate, satinée, brillante ou velours), mais également selon l'effet visuel que l'on souhaite (réflexion de la lumière, masquer les imperfections ...)
Vous l'aurez compris, choisir une peinture pour son salon va avoir une influence certaine sur la durabilité, l'entretien et l'ambiance que vous allez donner à votre salon.
Ce guide aura donc pour objectif de mettre en œuvre les différences entre les finition de peinture mat, satin ou velours.
Nos différentes finitions de peinture
Vous entendez parler des différentes finitions de peinture, mais vous n'en savez pas beaucoup plus ? C'est donc pour vous le moment de comprendre les disparités entre les différents aspects que nous proposons.
La finition mate, un aspect élégant
Le mat est une finition qui est toujours indiquée pour un plafond, cela quel que soit la pièce (sauf dans une cuisine ou une salle de bain.) C'est une finition qui va vous offrir un aspect élégant. Les imperfections y seront réduites car moins visibles par le biais de cette finition.
Attention toutefois, la lessivabilité de votre peinture sera moindre avec un aspect mat. Ce ne sera donc pas la finition idéale si vous avez des animaux, ou si vous avez des enfants en bas âge notamment.
Si votre salon est spacieux, l'usage d'une peinture mate va conférer une ambiance feutrée dans les salons ou les salles à manger.
La finition satinée, une pièce lumineuse
Le satin est un aspect qui va mieux réfléchir la lumière : c'est sans aucun doute la finition qui va vous permettre de réfléchir et de diffuser la lumière.
Pour peindre un mur, c'est très souvent le satin (ou à défaut du velours) qui sera proposé. En effet, le satin a des avantages certains.
Si vous êtes dans une zone où l'humidité est importante : il faut savoir que le satin est l'aspect le plus résistant dans les pièces humides. Son pouvoir lessivable supérieur dans ce type de pièce n'est plus à démontrer.
Dans une pièce très sollicitée comme peut l'être un séjour où l'on va passer beaucoup de temps, le satin est idéal pour maintenir une durabilité à travers le temps.
C'est aussi une finition à privilégier si la luminosité de la pièce est une donnée importante pour vous.
Le satin est sans aucun doute la finition idéale si vous souhaitez obtenir une ambiance lumineuse et moderne dans votre salon. Ce constat s'applique par ailleurs à l'ensemble des pièces de la maison : que ce soit un séjour, une chambre ou bien tout autre support sur lequel une peinture peut être appliquée (le bois notamment).
La peinture velours, un juste intermédiaire
Le velours est une finition qui se situe entre le satin et le mat en termes d'aspect comme en termes de caractéristiques.
De plus en plus utilisée dans les intérieurs, le velours se démarque par sa capacité à offrir une réflexion de la lumière modérée et avec une lessivabilité supérieure aux peintures mates.
Autre avantage du velours : son aspect brillant qui sera moins prononcé que pour un aspect satiné. Le satin est souvent décrié pour sa brillance excessive, qui n'est pas toujours souhaitée par les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation.
Choisissez la finition en fonction de la luminosité de la pièce
La peinture de finition aura une incidence indéniable selon l'ambiance que vous souhaitez développer dans votre salon.
Toutes n'auront pas le même effet sur la luminosité et sur la lumière de votre pièce.
Le mat pour un aspect feutré
La peinture mate est idéale pour apporter un caractère apaisant dans un salon-séjour. Si votre pièce est grande, le mat peut être appliqué sans trop d'incidence et surtout sans la crainte de perdre en luminosité.
Nos conseils en termes de choix de peinture de finition sont également importants en fonction de l'état de votre support. Si vos murs présentent des imperfections visibles et qu'il est difficile de masquer : repeindre avec une peinture mate peut être bénéfique car il aura pour effet de masquer les éventuelles imperfections de par son aspect moins lumineux.
La finition mate n'est pas nécessairement recommandée pour être appliquée sur des murs, bien que techniquement cela ne pose aucun problème. En revanche, la peinture mate est la plus adaptée pour être utilisée sur un plafond.
Le satin et le velours, les finitions les plus utilisées
Cela laisse peu de place aux doutes, le satin et le velours sont les finitions de peinture les plus utilisées.
Le satin est l'aspect qui va accentuer le plus la luminosité de la pièce et si pour vous c'est un critère important, alors utilisez des couleurs plutôt claires pour accentuer ce point (le blanc, le beige ou un gris clair). L'aspect légèrement brillant offert par une peinture satinée va avoir une incidence sur la perception de l'espace, permettant ainsi d'agrandir la taille de la pièce visuellement.
Nous vous conseillons toutefois de bien préparer les murs de votre salon avant d'appliquer une peinture de finition satinée : notamment en raison de la brillance évoquée. Les défauts liés au support seront plus visibles.
Les peintures de finitions les plus brillantes ne sont pas les plus valorisées, car l'aspect laqué est souvent décrié et redouté dans un intérieur : d'autant plus dans une pièce de vie comme le salon.