Le plafond est un élément indissociable d’un projet peinture, il est cependant parfois oublié au détriment d’autres éléments comme le choix de la peinture pour les murs ou la décoration intérieure.
La mise en peinture du plafond peut transformer votre pièce et y ajouter un coup de frais.
Si ce n’est pas la partie la plus simple d’un projet peinture, nous vous proposons de vous guider sur la mise en peinture du plafond.
Assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour peindre votre plafond
Avant de commencer la mise en peinture de votre plafond, il faut vous assurer de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires pour réussir la mise en peinture du plafond de votre intérieur. Au-delà du choix de la peinture, quelques outils sont préconisés pour vous faciliter la tâche.
Pour peindre votre plafond, il vous faudra donc les outils suivants :
- un pinceau à rechampir pour peindre avec précision les angles
- un ruban de masquage pour protéger les angles
- une bâche de protection pour couvrir le sol et les meubles de la pièce
- un rouleau microfibre 14 mm avec un manchon ou manche télescopique
- un escabeau peut également être utile pour gagner en confort
Préparez la surface en amont
Comme pour une surface murale, la préparation du plafond est une étape primordiale pour garantir la bonne application de la peinture dans votre intérieur.
Il est donc important d’inspecter l’état du plafond et de le nettoyer avant de le peindre.
Dans un premier temps, vous pouvez enlever la saleté, les poussières et les éventuelles toiles d'araignée à l’aide d’un plumeau.
À l’issue de cette étape un lessivage peut être envisagé avec un chiffon doux légèrement humidifié d’eau savonneuse pour retirer les dernières impuretés.
Si le plafond présente des aspérités, c’est également le moment de réparer les trous et les fissures du support avec de l’enduit. Une fois l’enduit sec, vous pouvez poncer votre plafond pour obtenir une surface lisse.
Ne faites pas l’impasse sur la sous-couche !
Oui, même si votre plafond est déjà peint en blanc et qu’il est propre la sous-couche restera recommandée.
La sous-couche aura plusieurs avantages dont celui de pouvoir uniformiser votre support et garantir une meilleure accroche de la peinture de finition qui sera appliquée.
Appliquer une sous-couche, c’est aussi favoriser le meilleur rendu possible alors même s’il est tentant de faire l’impasse sur la sous-couche pour gagner quelques euros et un peu de temps, faites le choix du meilleur résultat possible.
Mat, satin ou velours : quelle finition pour un plafond ?
Si la question existe pour les murs, elle existe également pour les plafonds (bien que le choix est un peu plus simple).
Si les finitions mates, satin et velours sont applicables sur un plafond, la finition mate sera plus adaptée.
La finition satinée est plus brillante et avec la lumière du plafond, les éventuelles traces seront plus visibles : raison pour laquelle l’application du satin demande beaucoup de rigueur.
Dans les pièces humides comme la cuisine ou encore la salle de bain, une finition satinée sera dans ce cadre totalement adaptée car plus résistante aux tâches et aux vapeurs d’eau et de cuisson. La lessivabilité offerte par le satin en fera une finition de premier choix dans ce type de pièce.
Dans les autres pièces, c’est le mat qui sera conseillé pour plusieurs raisons. Le mat aura tendance à moins réfléchir la lumière et la luminosité aura ainsi moins d’incidences sur le rendu. Si pour les murs ce n’est pas toujours ce qui est souhaité, cela à son avantage au plafond : les défauts du support et les éventuelles traces de rouleau y seront moins visibles.
Protégez vos murs et votre sol
Avant de commencer à peindre, il sera nécessaire de protéger les murs et votre sol pour éviter les coulures et les débordements.
La bâche va vous permettre de protéger les meubles et le sol en toute tranquillité, n’hésitez pas à la fixer avec du masquage lisse.
Pour plus de confort à l’application, retirez également les luminaires.
L’application de votre peinture pour un plafond sans traces
Selon le type d’application choisie (rouleau ou pistolet), la méthode d’application peut légèrement différer.
La première étape consiste à “dégager les angles” et ainsi peindre les bordures au pinceau à rechampir pour ainsi réaliser la délimitation avec les bordures.
En complément des angles peints au pinceau, vous pouvez également utiliser du masquage lisse afin d’éviter les débordements.
Quelle que soit la méthode d’application utilisée, nous recommandons de ne pas appliquer la peinture excessivement sur le plafond pour éviter les coulures et les irrégularités pouvant en résulter au séchage.
En cas d’application au pistolet il sera préconisé d'utiliser un pistolet basse pression qui vous permettra ainsi de mieux contrôler le débit et la pression. La peinture doit être diluée avec de l’eau jusqu’à 10% pour avoir une qualité d’impression satisfaisante sur le support.
Le contrôle du débit est particulièrement important, d’autant plus sur le plafond pour éviter l’application en surépaisseur mais encore les éclaboussures ou les coulures.
Autre avantage : si le plafond présente des moulures, le pistolet sera parfaitement adapté, car ce type d’endroit est difficilement accessible au rouleau.
En cas d’application au rouleau, nous recommandons de travailler par petites surfaces d’un mètre carré pour obtenir le résultat le plus homogène possible. Le succès d’un plafond sans traces est de charger votre rouleau de manière modérée pour appliquer en fine couche d’épaisseur sur la surface.
Lorsque vous finissez une portion de surface, n’hésitez pas à repasser au rouleau sur la surface sans recharger le rouleau pour homogénéiser la surface et répartir le potentiel excédent de peinture. Évitez de faire des pauses lorsque vous commencez une portion afin de limiter l’impact des traces de rouleau.
La lumière est un critère important dans la réalisation de votre chantier : commencez par les endroits les plus lumineux et dans la mesure du possible le plus souvent face à la lumière pour ainsi les éventuelles bandes, et imperfections.
Comme pour une application sur une surface murale, il vous sera recommandé d’appliquer une couche de sous-couche et deux couches de finition.
Quelle couleur appliquer au plafond ?
Il n’existe pas de règles en matière de couleur sur un plafond, même si dans la très grande majorité des cas c’est du blanc qui est utilisé. Le blanc peut être standard ou bien crème selon la teinte appliquée sur les murs.
Sur des pièces avec une plus grande superficie, il est tout à fait possible de jouer sur les couleurs et d’utiliser une teinte au plafond : attention toutefois, il sera recommandé de le faire dans une pièce suffisamment spacieuse pour ne pas donner l’impression visuelle d’une pièce plus petite qu’elle ne l’est.
Pour le choix de la couleur sur un plafond, la déco existante ainsi que la luminosité de la pièce seront deux critères très importants.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour le choix de vos couleurs, notamment sur le choix de la teinte pour le plafond, vous pouvez prendre contact avec notre décoratrice Anne-Sophie et ainsi bénéficier d’un conseil couleur personnalisé et gratuit.
Validez la quantité de peinture nécessaire pour le plafond d’une pièce
Il n’y a rien de plus frustrant de manquer de peinture sur son chantier, raison pour laquelle il est important de prévoir suffisamment de peinture pour peindre son plafond, voire un peu plus pour être sûr de ne pas en manquer. Ainsi, il est très important de faire les calculs en amont.
Pour vous accompagner au mieux, suivez ses trois recommandations :
- calculez la superficie de votre plafond en m² (équivalant à la longueur multipliée par la largeur)
- Prenez en compte la recommandation du fabricant concernant le rendement de la peinture qui va vous déterminer la quantité de peinture à acheter. Les peintures Algo ont par exemple un rendement de 12m²/litre et par couche appliquée.
- Soyez vigilant au nombre de couches nécessaires qui induit que la quantité est souvent à multiplier par deux au vu de la recommandation d’appliquer en deux couches. En cas d’application au pistolet, il est également bon de prévoir un surplus de 20%.
Pour connaître la quantité de peinture nécessaire, divisez la superficie de votre plafond par le rendement estimé par le fabricant. Cela vous donnera la quantité de peinture nécessaire pour une couche de peinture.
Encore plus simple, notre calculateur de peinture vous facilitera encore plus la tâche !