La sous-couche d'impression : l'indispensable des travaux de peinture

La sous-couche d'impression : l'indispensable des travaux de peinture

Mon support est déjà peint : est-ce que je dois appliquer une sous-couche d'impression ?

Cette question, vous vous l'êtes surement déjà posée. En tout cas, elle nous est posée quotidiennement : l'application d'une sous-couche d'impression est souvent remise en cause à tord.

Son utilisation est fortement recommandée quel que soit le support ou son état pour préparer l'application de la peinture, mais également pour favoriser l'accroche de la couche de finition.

Nous vous proposons donc de présenter cet incontournable des travaux de peinture tout en développant pourquoi nous recommandons fortement la sous-couche.

Une peinture d'impression : c'est quoi ?

La peinture d'impression, également appelée sous-couche est un produit permettant préparer un support avant d'y appliquer une peinture de finition (mate, satinée ou velours).

S'il existe des sous-couches universelles, il existe des impressions dédiées aux nombreux supports pouvant être peints : bois, placo, murs et plafonds ...

 

Pourquoi l'application d'une sous couche blanche est fortement recommandée ?

L'avantage premier de la sous-couche d'impression c'est qu'elle va permettre d'uniformiser le support, mais également permettre de le préparer au mieux à recevoir la peinture de finition garantissant une meilleure adhérence de la peinture.

Il est communément demandé si la sous-couche d'impression est recommandée si le support est déjà blanc ou neuf. S'il n'y a pas d'obligation à utiliser une sous-couche, la réponse est oui. Car au delà de la préparation du support et de l'adhérence de la finition il faut se rendre à l'évidence : la sous-couche permet d'uniformiser le support et de permettre à la couleur de peinture de mieux se révéler une fois la sous-couche appliquée.

Autre atout important de la sous-couche, l'adhérence offerte à la peinture par l'application d'une couche d'impression va permettre également de réduire les éventuelles traces après l'application (de rouleau ou de pinceau par exemple).

Enfin, son utilisation va renforcer la tenue de la peinture et potentiellement offrir à la peinture une meilleure tenue dans le temps, ce qui demeure très souvent un critère important dans le choix d'une peinture !

Comment appliquer la sous-couche sur des murs ou du bois ?

Faire des travaux de peinture dans les règles de l'art, ça ne s'improvise pas : la sous-couche fait partie intégrante de la préparation du support et plusieurs étapes viennent en amont de l'application de la sous-couche.

Avant d'appliquer la sous-couche il est donc nécessaire de nettoyer la surface à peindre et retirer les poussières ou potentielles taches de graisses. Pour effectuer le nettoyage, vous pouvez le faire à l'eau claire ou de l'eau légèrement savonneuse avec un chiffon légèrement humidifier. 

A l'issue de cette première étape un égrainage ou un ponçage peut être nécessaire garantissant ainsi à la peinture d'être appliquée sur une surface propre et saine.

La sous-couche s'applique comme une peinture de finition à la différence qu'une seule couche sera nécessaire contre deux pour la peinture de finition.

Dans le cadre d'une application de sous-couche Algo; il vous sera recommandé de diluer la peinture jusqu'à 5% dans le cadre d'une application classique et jusqu'à 10% dans le cadre d'une application au pistolet.

La sous-couche s'applique donc aussi bien au pinceau, à la brosse, au rouleau, à la patte de lapin ou bien au pistolet.

Comme pour la peinture de finition : nous recommandons l'utilisation d'un rouleau microfibre de 14mm dans le cadre d'une application classique garantissant la meilleure adhérence et le meilleur rendu possible.

Lorsque la sous-couche est appliquée sur votre support : vous n'avez plus qu'à respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant (environ 12 heures pour la peinture Algo) et à effectuer un égrainage complémentaire pour rendre la peinture plus lisse et optimiser la qualité de la surface à peindre.

    Quelle différence entre une sous-couche d'impression universelle glycéro ou biosourcée ?

    A part la composition du produit : aucune ! En effet, les sous-couches écologiques sont en mesure de pouvoir répondre en tout point aux sous-couches "classiques" du marché en terme qualitatif.

    Si le plus important est de réussir ses travaux de peinture et d'obtenir le meilleur résultat possible, il sera tout à fait possible de le faire avec une peinture écologique qui respecte l'environnement !

    Algo propose une sous-couche écologique à base d'algues composée d'une résine bio-sourcée à 98% et certifiée Ecolabel Européen.

    Alors, pourquoi en faire l'impasse pour vos travaux de peinture ?

     

    👉 Combien de couche d'impression appliquer ?

    La sous-couche ne requiert qu'une seule couche d'application, contrairement à la peinture de finition pour laquelle on conseille généralement deux couches.

    Cette différence s'explique par le fait que la sous-couche sert uniquement à uniformiser et préparer le support.

     

    Retour au blog